Conseil d’administration et secrétariat

Devant: Caroline Speiser, Mónica Mennet-von Eiff, Ulrike Hersberger, Mandali Perez
A l’arrière: Jakob Maier, Maja Madörin, Gallus Stöckler, René Schwarz. 

Présidente

Dr. Mónica Mennet-von Eiff

Études de pharmacie à Bâle, pharmacienne, Dr Phil II

Expérience: active depuis plus de 20 ans dans l’industrie de la médecine complémentaire, dans les domaines la fabrication, QS, DRA, PV et les relations publiques. Connaissances en phytothérapie, homéopathie ainsi que particulièrement en médecine anthroposophique.

Domaine d’activité actuel: Head Drug Regulatory Affairs/Pharmacovigilance/Public affairs, Weleda AG

Compétences au sein de la VAEPS:  présidente, membre fondateur du conseil d’administration, contact avec les associations et les universités, contact avec les autorités. Participation à l’APC et à d’autres projets scientifiques.

Vice-présidente

Dr. Maja Madörin

Études de pharmacie à Bâle, pharmacienne, Dr Phil II, mémoire en développement galénique

Expérience: active depuis plus de 20 ans dans l’industrie de la médecine complémentaire, dans les domaines de la fabrication, de la gestion de projets et des sciences médicales. Connaissances en médecine anthroposophique et phytothérapie.

Domaine d’activité actuel: directrice du service médical et scientifique Weleda AG Arlesheim

Compétences au sein de la VAEPS: vice-présidente, membre fondateur du conseil d’administration avec un accent particulier sur le site Web et la communication.

Actuaire

Dr. Jakob Maier

Études de pharmacie à Bâle, pharmacien, Dr Phil II

Expérience: active depuis 1998 dans l’industrie de la médecine complémentaire, dans les domaines de l‘ autorisation de mise sur le marché. Formation complémentaire en pharmacie élargie par l’anthroposophie. Membre du comité technique des médicaments complémentaires (Ph.Helv.)

Domaine d’activité actuel: depuis le 06.2017: développement pharmaceutique (Association pour la recherche sur le cancer, Hiscia Research Institute); autorisation de mise sur le marché (Iscador AG)

Compétences au sein de la VAEPS: actuaire, membre fondateur du conseil d’administration avec une spécialisation en administration, pharmacopée

Trésorier

Mag. pharm. Gallus Stöckler

Études de pharmacie à Vienne

Expérience: deux ans de collaboration dans le laboratoire de produits thérapeutiques de la clinique Ita Wegman (aujourd’hui: clinique Arlesheim).  Expérience dans différentes pharmacies publiques en Autriche. Formation complémentaire en pharmacie élargie par l’anthroposophie. Membre du comité depuis 2012.

Domaine d’activité actuel: depuis 1996 responsable de la pharmacie de la clinique Arlesheim, auparavant Ita Wegman Pharmacy.

Compétences au sein de la VAEPS: trésorier, pharmacie hospitalière, pharmacie Anthromed.

Membre du comi

Ulrike Hersberger

Études de pharmacie à Braunschweig et Bâle (pharmacienne autorisée et assermentée)

Expérience: dans plusieurs pharmacies en Allemagne, depuis 1989, responsable de plusieurs pharmacies en Suisse avec une orientation vers l’homéopathie et l’anthroposophie. Formation complémentaire en pharmacie élargie par l’anthroposophie. Membre du comité exécutif de la VAEPS depuis 2012.

Domaine d’activité actuel: co-responsable de la pharmacie de la clinique Arlesheim

Compétences au sein de la VAEPS: formation continue et post-graduée, relations publiques, officine.

Membre du comité

René Schwarz

Naturopathe, assistant de laboratoire en biologie

Expérience: plus de 30 ans d’activité dans la production de médicaments anthroposophiques, et ce dans diverses fonctions; gestion de projets de toutes sortes; nombreuses années d’expérience en tant que conférencier, chargé de cours et responsable d’excursions sur des sujets de naturopathie; activité en cabinet de naturopathie.

Domaine d’activité actuel: naturopathe indépendant dans le cabinet de groupe de naturopathie « Zusammenhänge »; chargé de cours de phytothérapie dans deux écoles de naturopathie; conférencier dans diverses formations continues (Weleda, Wala, Ceres, VAEPS, Zusammenhänge) avec une spécialisation en naturopathie, pharmaciens et personnel pharmaceutique; création d’un portail web pour les médicaments anthroposophiques.

Compétences au sein de la VAEPS: formation continue et post-graduée Biologie Laborant.

Membre du comité

Caroline Speiser

Études de pharmacie de l’EPFZ et de l’Université de Bâle, examen d’État 1980. Formation de base en homéopathie classique SVHA à l’Université de Zurich 1995-1997. Diplôme en pharmacie FPH en pharmacie d’officine 2005.

Expérience: activité professionnelle dans différentes pharmacies d’officine à Bâle, Berne et Zurich de 1981 à 1994.

A travaillé à l’hôpital Paracelsus et à la pharmacie publique Richterswil entre 2006 et 2012.

Collaboration au développement de la pharmacie dans le sens d’une spécialisation dans les domaines de la médecine complémentaire et de la médecine anthroposophique en collaboration avec l’hôpital Paracelsus, membre de la direction interne. Membre du conseil d’administration de la VAEPS depuis 2005 (fondation).

Domaine d’activité actuel: actif à la pharmacie St. Peter de Zurich depuis 1994, membre de la direction générale.

 Compétences au sein de VAEPS: formation continue et post-graduée, contact avec les associations, officine.

Secrétariat

Mandali Perez

info@vaeps.ch